Santé Publié le 18/06/2025

Peut-on consulter un médecin spécialiste sans ordonnance ?


Vous n'avez pas de médecin traitant, mais vous aimeriez consulter un spécialiste pour votre problème de santé ? Vous pouvez consulter un certain médecin spécialiste sans ordonnance ou courrier d'adressage de votre médecin généraliste si vous en avez besoin.

Concrètement, sans ordonnance ou courrier d'adressage de votre médecin, les 2 plus gros risques sont une mauvaise prise en charge (remboursement partiel ou nul du prix de la consultation) ou le refus d'assurer la consultation par le professionnel de santé que vous venez voir s'il considère que la consultation est "abusive".

Le remboursement par l'Assurance Maladie est en fonction du tarif de la consultation et l'adressage de votre médecin traitant s'appelle le “Parcours de soins coordonnés”.

Le remboursement maximum par l’Assurance Maladie correspond à maximum 70% du tarif de la consultation et à minima 30%.
Attention, vous ne serez pas remboursé par l'Assurance Maladie si vous consultez un médecin secteur 3 c'est-à-dire pratiquant des tarifs non conventionné avec la CPAM.

Voici la liste des spécialistes accessible sans ordonnance

  • Gynécologues : consultation possible pour des examens de routine, dépistages, prescriptions ou suivis de contraception, surveillance de grossesse, ou IVG médicamenteuse.
  • Ophtalmologues : accès direct pour la prescription ou le renouvellement de lunettes/lentilles, ainsi que pour le dépistage et le suivi du glaucome.
  • Psychiatres et neuropsychiatres : consultation sans ordonnance pour les jeunes de 16 à 25 ans seulement.
  • Stomatologues / Dentistes : pour les soins bucco-dentaires suivant (à l’exception d’actes chirurgicaux lourds) : prévention bucco-dentaire, soins conservateurs, soins chirurgicaux, prothèses dentaires, traitements d'orthopédie dento-maxillo-faciale.

N'oubliez pas de vérifier les tarifs des médecins spécialistes, que vous allez consulter, notamment s'ils pratiquent des dépassements d'honoraires.

  • Les médecins en secteur 1 (dits “conventionnés”) respectent les tarifs fixés par l’Assurance Maladie (par exemple : 30€ pour un médecin généraliste). Ils ne pratiquent donc pas de dépassements d’honoraires et souvent, ce sont eux qui ont les plus longs délais de date de consultation.
  • Les médecins en secteur 2 peuvent appliquer des tarifs plus élevés (mais tout ce qui dépasse le tarif de base (par ex >30€) vous n'êtes pas remboursé par la Sécurité Social).
  • Les médecins non conventionnés sont libres de fixer leurs tarifs, mais là, vous n'êtes pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Dans un premier temps, nous vous recommandons toujours d'essayer de consulter votre médecin traitant, à défaut une maison médicale de garde sur votre territoire si l'avis est urgent.
En cas d'urgence médicale ou de panique complète, vous pouvez toujours :

  • Contacter la maison médicale de garde de votre ville
  • Contacter le 15. En effet, vous pourrez demander l'avis médical d'un médecin moyennant de la patience qui saura vous orienter en fonction de la gravité de votre situation et des spécialités disponibles sur votre territoire
  • Se rendre dans une pharmacie ou un centre de santé ouvert proche de chez vous en journée pour expliquer votre problème de santé, ils sauront vous indiquer les secours les plus adaptés autour de votre lieu de résident ou de vacances.