Santé Publié le 14/04/2024

Tout savoir sur le matériel médical qu'il soit à l'usage des professionnels ou des particuliers.


Qu’est-ce qui se cache derrière le mot barbare de “matériel médical” ? Concrètement, il peut définir une grande aide et variété de produits et dispositifs qui ont pour seul but d’aider vous ou l’un de vos proches dans sa santé au quotidien, son autonomie et sa qualité de vie.

Nous allons ensemble essayer de lister les grands produits que l’on peut trouver dans cette famille, à quoi ils servent et comment vous en procurer si un professionnel de santé vous l’a prescrit ou si vous souhaitez simplement vous équiper en prévention des accidents de la vie quotidienne. Vous allez également découvrir que certains équipements médicaux sont réservés uniquement aux professionnels de santé, mais d’autres sont partageables entre professionnels et particuliers.

Un basique que tout le monde doit posséder ; une trousse de secours. Que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail ou dans un lieu public, il est très fort probable que vous ayez déjà eu l’usage pour vous ou pour un proche d'une trousse à pharmacie ou d'une armoire à pharmacie. Plus ou moins garnis en fonction de sa taille et de sa destination, il est impératif de regarder régulièrement que tout le nécessaire est présent dedans ainsi que les dates de péremption des produits ayant une DLC comme des désinfectants ou du sérum physiologique.

Une autre grande catégorie de produit concerne les atèles et dispositifs de maintien d’une articulation ou d’une partie du corps. En effet, si vous avez déjà eu une entorse, vous êtes probablement familier de la botte de marche, d’une chevillère ou d’une aircast. Ces objets sont un dispositif médical qui a pour vocation de soulager une articulation douloureuse dans le but de lui permettre de guérir en réduisant l'impact sur la zone douloureuse.

Dans cette même catégorie, on peut également citer les minerves, autrement appelé “collier cervical” très utile dans le cas d’un banal torticolis ou suite au coup du lapin lors d’un accident de voiture par exemple. Enfin, il est possible, surtout si vous occupez un métier physique comportant le port de charge lourde ou des mouvements répétitif sollicitant grandement votre dos, que votre employeur ou la médecine du travail vous recommande de porter une ceinture lombaire.

Il est également possible que votre professionnel de santé vous prescrive des bas et/ou des chaussettes de contention afin de favoriser votre circulation sanguine. Ce sont également des dispositifs médicaux que vous pourrez vous procurer le plus souvent dans la pharmacie la plus proche de chez vous.

Vous pouvez également avoir besoin de chaussures ou de semelles orthopédiques dans le but de corriger ou soulager un problème de posture. Dans ce cas, il faudra vous rendre chez un pédicure, un podologue, un orthésiste ou un orthopédiste dans votre région.

Il existe également du matériel médical que votre professionnel de santé peut vous prescrire afin de faciliter le suivi de votre pathologie ou votre confort. Ce peut être également des outils de diagnostique à l'hôpital comme par exemple un tensiomètre si vous avez des problèmes de tension artérielle, un appareil pour suivre votre glycémie si vous êtes diabétique, un thermomètre ou un appareil à oxygène en cas de problème respiratoire.

Illustration appareil tensiomètre pour la maison

Un fauteuil roulant, pour faciliter vos déplacements à l’extérieur ou un lit médicalisé à l’inverse si vous devez être longtemps alité suite à votre état de santé sont un matériel médical qui peut se retrouver autant chez le particulier que dans les établissements de santé. Pour vous en procurer, généralement vous disposerez d’une ordonnance et le professionnel vous proposera de la location ou de l’achat et seront pris en charge par la sécurité sociale.

Enfin, les autres grandes catégories de matériel médical sont réservées uniquement aux professionnels de santé afin de leur permettre de vous prendre en charge dans les meilleures conditions et réaliser le bon diagnostic grâce aux bons outils.

Que cela passe par la réalisation d’un pansement, au moyen de gants stériles par une infirmière lors d’un passage à l’hôpital dans un brancard disposant d’une alaise et de désinfectant, tous ces équipements sont du matériels médical dont nous disposons sans nous en rendre compte dans notre médecine moderne.

De même, si vous êtes témoin d’une personne s’écroulant en pleine rue, il sera très probablement ramené à la vie avec un défibrillateur portable apporté par les secours, mais également d’outils pour écouter le cœur, les poumons, l’intérieur de l’abdomen ou simplement un dispositif de perfusion et un stéthoscope pour le médecin.

Tous ces objets, du plus simple au plus complexe sont du matériel médical, qui doivent être inspectés et renouvelés très régulièrement auprès de fournisseur de matériel médical spécialisé comme Securimed afin de garantir la sécurité du patient.