Le virus Langya vient d'être découvert par des médecins chinois qui lancent l'alerte. En effet, ce nouveau virus, appartient à la famille Henipavirus, dont deux espèces (le virus Hendra et le Nipah) ont été identifiées auparavant. À l'heure actuelle, ce virus aurait contaminé 35 personnes en Chine dans deux provinces de l'est du pays. La famille de l’hénipavirus est classée au niveau de biosécurité 4. Cela signifie que son taux de létalité est compris entre 40 et 75%, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le virus Langya semblerait être transmis par les animaux et plus particulièrement par les musaraignes qui semblent être à l'origine de la contamination homme/animal. Les maladies zoonotiques, c'est-à-dire les maladies qui passent de l'animal à l'homme augmentent avec le temps comme avec le Covid 19, Zika ou Ebola.
Il n'existe à l'heure actuelle, aucun test ou vaccin à réaliser pour se protéger contre le nouveau virus Langya. Nous continuerons de vous informer et nous ajouterons la liste des éventuels centres de vaccination ou de dépistage s'ils voient le jour en France dans les prochaines semaines.
Cependant, vous pouvez toujours vous protéger contre les deux autres épidémies en cours en France via la vaccination :
Les symptômes du virus langya sont très communs :
Vous présentez des symptômes qui vous poussent à croire que vous êtes atteint par le virus Langya ? Rassurez-vous, à l'heure actuelle, aucun cas n'a été détecté en dehors de deux provinces à l'est de la Chine. À moins que vous n'ayez récemment voyagé dans l'une de ces deux régions et que vous ayez été en contact étroit avec des animaux contaminés, il est très peu probable que vous soyez infecté par le virus Langya.
Il n'existe pour le moment pas de traitement disponible contre ce virus qui est à l’origine de maladies souvent graves voire mortelles chez les personnes infectées.
Ces informations sont données à titre indicatif et nous ne serons tenus responsable d'une mauvaise utilisation ou compréhension. Pour tout complément d'information, veuillez consulter la plateforme officielle du gouvernement Sante.fr